RAID AGILE #1
Novembre 2014

Un paysage inspirant

Des repas caloriques

Le gite du Canton

Par ici...

Nourriture intellectuelle

Le gite du Canton

Soleil (non garanti)

Rétrospective Châtaigne

Des randonnées

Encore du sport

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez nous



Témoignages

"Je m’étais inscrit au Raid Agile pour approfondir ma compréhension et mon approche des pratiques agiles. Objectif pleinement rempli: Claude et Pablo ont réussi à aborder toutes mes questions et celles des autres raideurs. Leur méthode se base sur des ateliers ludiques et participatifs et des conversations en mouvement dont les sujets sont choisis par les participants. De cette façon chacun s’enrichit de l’expérience des experts autant que de celles des autres membres du groupe. Auto organisation, agilité , bonne humeur, sport (rando, pétanque babyfoot) , tous ces ingrédients étaient dans la recette de la potion agile que les deux druides nous ont concoctée. Je conseille vivement ce breuvage à tous les agilistes débutants ou confirmés de Gaule ou d’ailleurs !"

Nicolas Jouve, Nodeslight


"Je me suis inscrit au Raid Agile pour approfondir mes connaissances afin de préparer une bascule professionnelle vers une activité de Coach agile / Scrum Master.

Le Raid a pleinement répondu à mes attentes avec un programme riche, abordant l’ensemble des bonnes pratiques et les sujets du moment dans la sphère agile. L’animation du Raid est menée brillamment par 2 coachs agiles exceptionnels qui laissent une large place à l’échange d’idées avec les participants, ce qui permet d’enrichir les enseignements de retours d’expériences terrains favorisant ainsi l’identification des bonnes pratiques, des freins et des différentes solutions mises en place par les participants du Raid.

Plus qu’une simple découverte des différents outils et modes d’animations agiles à notre disposition, le Raid permet vraiment de progresser sur l’état d’esprit et sur les valeurs fondamentales de l’agilité via des discussions libres dans un cadre reposant et propice à la réflexion.

Et n’ayez crainte, le terme "Raid" est surtout utilisé pour marquer la différence de cette formation de 3 jours par rapport aux autres du marché. Au programme : des ateliers dans un gîte très agréable au cadre verdoyant, des balades dans la nature permettant d’échanger tout en s’oxygénant dans les paysages magnifiques des Cévennes, des jeux de société, de la pétanque, et des repas bons et copieux ;)

Bref, je recommande cette expérience à tous ceux qui veulent apprendre et progresser dans leur pratique de l’agilité. Quel que soit votre niveau, vous en ressortirez riche de nombreuses idées à tester dans votre contexte et plein d’énergie pour faire progresser votre organisation."

Nicolas Montens


"Le raidagile m’a permis de prendre du recul et de partager mes expériences avec nos coaches et d’autres personnes de différents secteurs, tailles, organisations. Après 2 ans de pratique, il m’a permis de progresser dans l’agilité, avec de nouveaux outils méthodologiques.

Gaffe au cholestérol après le raid, mon toubib n’est pas content ! J "

Jean-Claude Béard


"Accessible à tous - même pour l’ascension du Mont Brion -, le Raid Agile m’a fait découvrir la culture Agile, son vocabulaire et ses bonnes pratiques à travers des jeux ludiques et les explications simples et concrètes de Pablo & Clodio.

L’immersion dans cet endroit magnifique et reculé des Cévennes a notamment favorisé les échanges et provoqué des réflexions intéressantes entre participants, le tout dans une très bonne ambiance de travail. Ces quelques jours m’ont permis de développer une vision nouvelle quant au déroulement d’un projet (pro ou perso d’ailleurs) avec les différents process à mettre en oeuvre pour aboutir à des vraies solutions (prise de décision, auto-organisation, user stories…)"

Maiwenn Leclercq


" Quand notre manager nous a annoncé la possibilité de participer au premier Raid Agile, nous avons tout de suite été motivé : il voulait alors convertir toutes les équipes en équipes SCRUM et nous voulions mieux connaitre les méthodes agiles ainsi qu’éventuellement trouver des réponses à nos questions et problématiques.

La page le Raid Agile se présentait comme une expérience différente d’une formation classique. Elle nous promettait des paysages à couper le souffle, de bons repas et beaucoup d’Agilité.

La présentation de la formation nous laissait perplexe et nous ne savions pas trop comment l’on devait s’y préparer. Nous savons maintenant qu’il suffit : d’avoir envie d’approfondir ses connaissances sur l’Agilité, d’avoir envie de partager le vécu et les expériences d’autres personnes motivées, de ne pas oublier ses chaussures de rando et de ne pas manger durant les 3 jours qui précèdent la formation !

Après un départ un peu accidenté entre la grève de la SNCF et la grève du métro à Toulouse, nous sommes finalement arrivés à la gare de Nîmes où Pablo et Claudio nous attendaient comme promis. La tempête de la veille nous avait préparé une arrivée au gîte assez spartiate: pas d’électricité, pas d’eau, pas de téléphone, pas de Wifi, AU SECOURS !!!!! J Cependant un grand gite agréable avec des chambres confortables et une grande cheminée qui nous permettrait de nous chauffer en attendant que l’électricité revienne (pour rassurer le lecteur, l’électricité est revenue l’après-midi du premier jour et le Wifi au deuxième jour : ce que la plus part d’entre nous a presque regretté car nous avions apprécié le fait d’être coupé du monde).

Nous avons tout de suite remarqué la bonne complémentarité de nos formateurs : Pablo amène le coté dynamique et Claudio un coté plus posé, ce qui fait un bon équilibre pour qu’une formation de 3 jours ait tous les ingrédients pour être réussie.

Sans passer en revue tous les ateliers, nous en avons fait une trentaine. Des ateliers divers et variés pour que tout le monde y trouve son compte et surtout des ateliers dynamiques où la participation de tous est nécessaire pour que la dynamique d’équipe s’établisse tout de suite dans le groupe. Un groupe de personnes avec des histoires, des objectifs et des professions différentes, unies par l’envie de vivre l’Agilité en équipe.

Les repas aussi étaient des moments vécus en équipe : de la préparation de la table jusqu’au dessert … Ceci a aidé à créer une ambiancé confortable pour tous, depuis le premier jour. Les menus étaient copieux : pâté, saucisson ainsi qu’une grande variété de produits gourmands et desserts typiques de la région.

Lors des pauses, la dynamique d’équipe était toujours vivante : de la partie de pétanque, à la partie de ping-pong, jusqu’à l’allumage de la cheminée (ceci dit, il était aussi bien sûr possible de s’isoler si l’on en avait besoin).

La randonnée était une des activités les plus attendues : d’ailleurs ce mélange d’activé sportive avec un atelier Agile sur le Mont Brion, a fortement plu à tous les participants.

Avant le raid, nous étions 5 personnes de la même entreprise prêtes à apprendre de nombreuses de choses sur l’agilité mais en même temps inquiètes par le format de la formation.

Après la formation, nous avons pris le train avec l’envie : de partager notre vécu avec le reste de l’équipe, de mettre en application certaines pratiques apprises ainsi que de nous mettre au régime et manger des fruits et des légumes après les repas copieux des trois derniers jours J

Dans l’ensemble, le Raid Agile est une formation riche en ateliers, riche en Agilité, riche en nouveautés, riche en calories J, mais surtout, et le plus important, riche en échanges humains : une expérience à vivre ! "

Claire, Goretti, Cyril, Vincent et Olivier